samedi 12 septembre 2015

Trois nouveaux prêtres pour le diocèse de Lokossa



Ce Samedi 12 septembre 2015, les fidèles du diocèse de Lokossa se sont réjouis de l’ordination sacerdotale de trois nouveaux prêtres. Il s’agit des abbés Hippolyte JOHNSON, Olivier BESSOU et Cyprien ZINSOU dont la cérémonie d’ordination en la Cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa coïncidait avec le dixième anniversaire de consécration de cette belle église.
Au cours de son homélie, l’ordinaire des lieux, Monseigneur Victor AGBANOU a voulu rappeler aux ordinands les exigences liées à leur nouvelle charge. Comme le Christ Grand Prêtre et à sa suite, obéir et servir doivent être les instruments ministériels, de première portée, de tout prêtre. A l’endroit du peuple de Dieu venu en grand nombre vivre l’événement, le prélat n’a pas manqué d’exhorter chacun à soutenir et à aider leurs prêtres à répondre adéquatement à la sainteté de leur ministère. Après la cérémonie d’ordination proprement dite, tout le peuple rassemblé a exulté et dit son action de grâce aux rythmes du chant xoséhun. Dans les chants et les danses, les fidèles laïcs  venus des différentes paroisses ont joyeusement participé à la collecte «  Zindo » prévue pour soutenir la formation des séminaristes et des novices. Avec, cette nouvelle ordination, le diocèse de Lokossa compte désormais 171 prêtres.
Daigne la grâce du Maître de la moisson fortifier davantage son Église et donner à ces nouveaux prêtres d’être et de demeurer ce qu’ils sont devenus selon le cœur de Jésus-Christ. Amen !

A la découverte des Ordinands de l’année 2015


En ce jour 12 Septembre 2015, L’Église famille de Lokossa a la joie d’accueillir de nouveaux prêtres. Ils sont trois jeunes, ayant fini leur formation à la vie sacerdotale au Grand Séminaire Louis Parisot de Tchanvédji, et qui seront ordonnés prêtres de Jésus-Christ par les mains de notre Père Évêque Monseigneur Victor AGBANOU à la Cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa. Voici une brève présentation des heureux du jour. De la Droite vers la gauche.

Père BESSOU Olivier

Père : BESSOU Sèdan Augustin

Mère : DOSSOU Bernadette

 Paroisse : Sacré-Cœur de Lobogo

 

Père  JOHNSON Hippolyte

Père : JOHNSON-KOUTAH Christophe

Mère : CAKPO Dovi

Paroisse : Saint Louis d’Athiémé

 

Père ZINSOU Cyprien

Père : TOGBOUE DJOSSOU ZINSOU Donatien

Mère : HOUNZAVI ZOUNHONOU Yavi Adjoua Véronique

Paroisse : Sacré-Cœur de Lobogo

 

 

vendredi 11 septembre 2015

Concert spirituel à la Cathédrale de Lokossa


Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la consécration de la Cathédrale, la jeunesse de Lokossa a tenu hier jeudi 10 Septembre a communié à l’action de grâce de l’Église mère. Pour lancer le jubilé de la consécration, les jeunes de la Chorale Notre Dame de l’Assomption de Zogbédji et leurs frères de la chorale Saint Thomas d’Aquin d’Agnivèdji ont réjoui la foule des fidèles par la présentation d’un répertoire de 40 morceaux alléchants. La première note de la soirée fut l’exécution du chant jubilaire par le Père Émile MANOUTCHE, Vicaire à la Cathédrale, qui s’inspira de la prière du jubilé composé par le Jean-Claude ZOCLI, Curé de la Cathédrale. La soirée récréative débutée à 21h fut très animée jusqu’à 23h 30 et rehaussée par la présence de plusieurs religieuses et prêtres de la ville de Lokossa.

OBSÈQUES DE MAMAN MARIE ASSEMIAN KOUNOU À LA PAROISSE SAINT BERNARD DE SÈ



La date du jeudi 10 septembre 2015 a été marquée en diocèse par la messe d’inhumation de maman Marie ASSEMIAN, mère de la sœur Anasthasie KOUNOU. Soutenue par une forte représentation de ses sœurs Servantes de la Lumière du Christ, la Sœur Anasthasie a également bénéficié de la présence de notre Père Évêque, Monseigneur Victor AGBANOU qui a lui-même présidé aux cérémonies à partir de 10h.
Dans son homélie, il a surtout mis l’accent sur la célébration de la sainte messe comme véritable communion des vivants et des morts. Soulignant aussi qu'une mère est toujours unique et irremplaçable, Monseigneur a également félicité et encouragé les enfants de la défunte pour les marques d'affection témoignées envers leur mère de son vivant. Ce lien d’amour, a-t-il poursuivi, est déjà le signe de l’espérance que leur chère et regrettée maman entre dans la vie d’amour en Dieu, une vie qui ne finit pas.
 

mardi 8 septembre 2015

Obsèques de Papa Alphonse YETOHOU à Azovè


 

Le Samedi 05 Septembre dernier, l’Église Immaculée Conception d’Azovè en pleine reconstruction a été le lieu de la célébration de la messe d’inhumation de Papa KAKPO YETOHOU Coffi Fiogbé Alphonse. Sous la présidence de son fils, le Père Thomas YETOHOU, la cérémonie débutée à 10h a rassemblé une quarantaine de prêtres et de religieuses S.L.C venus prier et manifester leur solidarité. En la circonstance, le Père Louis HONDOCODO, dans son homélie a surtout insisté sur le caractère incontournable du jugement dernier et personnel dans l’existence de tout homme. Mais au tour de Papa Alphonse, comme pour tout homme, le critère éminent de ce jugement restera toujours la miséricorde du Seigneur. Papa Alphonse était un homme effacé. Ses obsèques auront connu la présence de trois vicaires généraux : le Père Xavier TOHOUEGNON, le Père Jean KOUSSOUHOUE qui a présenté les condoléances à la famille éplorée en l’absence de Monseigneur empêché, et le Père Philippe KINKPON qui a présidé aux absoutes. S’il faut aussi noter la faible participation des fidèles, la messe qui a pris fin  à 11h35, aura été bien animée par la chorale des jeunes de la paroisse.


lundi 7 septembre 2015

La Paroisse de Possotomè en action de grâce


Le Dimanche 06 Septembre, la paroisse Sainte Famille de Possotomè a célébré le sixième anniversaire de sa création. La messe, instant privilégié de cette fête, a été présidée par le Curé de la paroisse, le Père Émile Azonyito,  et concélébrée par le Père Victorin Gansè en vacances, avec à leur côté l’abbé Cyprien Zinsou, diacre en instance d’ordination. A l’occasion de la célébration eucharistique qui a rassemblé tous les fidèles de la paroisse,  une collecte de fonds organisée par la paroisse a pu réunir un montant de deux millions quatre mille cinq cents francs qui seront destinés au démarrage de la clôture du presbytère. L’autre cadeau d’anniversaire fut le baptême de la petite Dania Essenam Maelyse AKUESSON, en la chapelle Sainte Famille, la veille de la fête. Il est à noter la forte participation des enfants à la messe, signe porteur d’espérance pour la jeune paroisse.