samedi 3 avril 2010

Messe Chrismale à la Cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa


lesPères en procession pour la messe
Ce mercredi 31 mars 2010, plus d’une centaine de prêtres, un nombre impressionnant de
religieuses et la foule des fidèles qui n’était pas celle des grands jours, se sont réunis autour de l’ordinaire de lieu, Mgr Victor AGBANOU, pour célébrer la traditionnelle messe chrismale. La particularité, cette année, est qu’elle se situe au cœur de l’année du sacerdoce.




















Mgr bénissant les huiles saintes










Les prêtres renouvelant leur promesse sacerdotale

C’est pourquoi, dans son homélie, Mgr s’est longuement adressé aux prêtres, ses collaborateurs. Dans une première adresse en mina, Mgr, en s’adressa aux fidèles, a rendu grâce à Dieu qui a fait de nous son peuple par le baptême et qui ne cesse de susciter dans son Eglise des serviteurs. Il a remercié ensuite tous les prêtres qui se dévouent pour soutenir la foi et la sainteté du peuple de Dieu ; et, au nom du peuple, leur a souhaité bonne fête. Des paroles fortes ont ponctué son adresse aux prêtres.




















La procession de sortie

En citant Saint Irénée, Mgr a affirmé que « la gloire de l’homme, c’est de persévérer et demeurer dans le service de Dieu ; et Jésus est le modèle du service ». Il faut pour cela revisiter notre engagement et le profil de celui qui est le modèle du prêtre. Après avoir invité ses prêtres à la cohérence entre l’annonce et le témoignage de vie, Mgr a lancé cette exhortation à tous les prêtres de son diocèse : « Sortez, chers frères, sortez de plus en plus de vos presbytères. Parcourez les villages et hameaux de nos paroisses » ; et, reprenant les mots de Mgr Anselme SANON, il ajouta : « qu’il ne soit pas dit de notre temps que la mission est venue chez nous pour mourir ». Il termina son homélie par la prière pour les 150 ans de l’arrivée des sma au Bénin.
Suivent alors le renouvellement de leur engagement par les prêtres et la bénédiction des huiles des catéchumènes et des malades ainsi que la consécration du saint chrême. La messe suit alors son cours normal. A noter que, pour cette année sacerdotale, Mgr a fait confectionner de nouvelles chasubles que les prêtres ont portées pour la toute première fois à cette messe chrismale.


Photo de famille