lundi 25 janvier 2016

Monseigneur Robert SASTRE rappelé à Dieu il y a 16 ans


Le Samedi 16 Janvier dernier, le diocèse de Lokossa s’est rappelé de son vaillant Pasteur  Mgr Robert SASTRE  décédé le 16 Janvier 2000 à la surprise de plus d’un. Pour lui rendre l’hommage digne de son rang, deux points principaux étaient à l’ordre du jour. D’abord la célébration de la messe à la Cathédrale Saint Pierre Claver à 18h présidée par l’Ordinaire des lieux Mgr Victor AGBANOU et  ensuite l’organisation d’un Mini-Concert animé par les chorales de la ville de Lokossa.
Au cours de la messe marquée par la présence de quelques prêtres et d’une  représentation considérable des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ, Mgr AGBANOU a invité l’assemblée à entretenir  davantage la flamme du souvenir de ce Grand Pasteur au cœur des familles. En acte de reconnaissance pour le fructueux ministère de Mgr Robert SASTRE, la tradition de sa mémoire vivante  en héritage aux plus jeunes, doit être également l’offrande de nos prières pour sa béatitude éternelle. Pour ce faire, le Président de la célébration a vivement recommandé la lecture du livre ’’ Paroles d’un Prophète ‘dédié à sa mémoire. Le passage lumineux du Pasteur défunt, a-t-il  enfin souligné, restera  toujours marqué dans les mémoires par sa profonde culture, son amour de sa patrie, de ses origines, de la culture africaine et de ses religieuses. 
 Au terme de la messe, toute l’assemblée est retournée  dans la crypte, au pied de la tombe du Pasteur  pour  lui rendre un hommage renouvelé. Après ce geste de recueillement, le mini concert organisé sur le parvis de l’Église Cathédrale, fut le dernier acte de la célébration de cet anniversaire.

dimanche 24 janvier 2016

Marche missionnaire des Jeunes à Agbobada

A l'occasion de la célébration de la fête du baptême du Seigneur le Dimanche 10 janvier dernier, la communauté chrétienne de la Paroisse Saint Louis d'Athiémé s'est donné rendez-vous à Agbobada,  un petit village situé à 4km d'Athiémé.
L'évènement a été marqué, en l'occurrence, par la joyeuse marche missionnaire des jeunes de la paroisse qui ont choisi cette date pour fêter ensemble leur entrée dans la nouvelle année civile. Pendant deux heures d'horloge, de 8h à 10h, ils ont sillonné le village d'Agbobada, annonçant ainsi à tous les habitants leur joie d'appartenir au Christ. A 10h 30, la célébration eucharistique fut présidée par l'aumônier paroissial le Père Alban Adolphe GAMAVO qui assuma,  peu après aussi, la direction d'un échange sur le thème " Jeune Chrétien, Ambassadeur de la Miséricorde Divine". Après les heureuses agapes fraternelles, la grâce de cette journée s'est achevée par la chaîne d'amitié conviant tous les jeunes du décanat de Lokossa à une soirée de Gala prévue pour le 14 février à partir de 18h.