samedi 5 novembre 2011

Pèlerinage Marial diocésain à Tchanvédji

" Marie, Etoile de la réconciliation", voilà le thème qui a guidé la 24 ème éditition du pèlerinage marial diocésain qui a rassemblé ces 04 et 05 Novembre 2011, l'Evêque du Diocèse, Mgr Victor AGBANOU, une foule immense de pèlerins, des prêtres et des religieuses aux pieds de Marie "Esolanyon be nyonufio" (Notre-Dame des lendemains meilleurs) à Tchanvédji.
Tout commença à 18H par l'exposition du Saint Sacrement, le Chemin de Croix suivi de la messe des Jeunes prêtres de l'année à 20H. Vient ensuite la retraite aux flambeaux avec la Vierge Marie, dans la récitation du chapelet entrecoupée par les chants des pèlerins. Les messes par doyenné ont ponctué les heures de la nuit. La confession des pèlerins a été assurée par les tout nouveaux prêtres du diocèse et les prêtres en service dans le doyenné de Klouékanmè depuis le début du pèlerinage jusqu'à tard dans la nuit.
La messe ponctificale présidée par Mgr et concélébrée par une cinquantaine de prêtres fut l'apothéose de ce grand rendez-vous de grâces et d'action de grâces. En remerciant les uns et les autres pour le déplacement pour leur amour de Dieu et de la Vierge Marie, Mgr, en faisant allusion à l'actualité religieuse et sociale du pays, a invité les fidèles à une foi solide qui ne se laisse pas enroller par des marchands d'illusions.
Une heureuse coincidence vient donner un cachet plus familiale à la fête. Le 04 Novembre, cela faisait 11 ans que l'Ordinaire du lieu prenait la direction du diocèse comme 3ème Evêque de Lokossa. L'occasion a été saisie par les prêtres et les fidèles pour dire "Bonne Fête" à leur pasteur.
L'adoration du Saint Sacrement, la bénédiction du peuple par L'Evêque avec le Saint Sacrement promené dans la foule, la consécration à Marie et la procession de sortie viennent mettre fin à ce grand rendez-vous annuel diocésain.