samedi 29 octobre 2011

Le Complexe Scolaire Catholique de Comé dit au revoir au Père Xavier TOHOUEGNON

Ce vendredi 28 Octobre 2011, en la fête des Saints Apôtres Simon et Jude, le Complexe Scolaire Catholique de Comé a dit officiellement au revoir au Révérend Père Xavier TOHOUEGNON, jusqu'ici, Directeur de ce Complexe scolaire et Directeur diocésain de l'enseignement catholique.
C'était une cérémonie d'Action de Grâces fort simple présidée par Son Excellence Mgr Victor AGBANOU lui-même et concélébrée par une vingtaine de prêtres. L'assistance était composée en grande partie des élèves et écoliers du complexe, du corps enseignant et administratif, des représentants des parents d'élèves, du Conseil d'Administration, des Directeurs des collèges publics et privés de Comé et, évidemment des religieuses en service dans la ville de Comé. Dans son homélie, Mgr a évoqué les qualités qui font du Père Xavier une référence pour la jeune génération: l'amour du travail et du travail bien fait, la rigueur, la fermeté...
Toutes les allocutions, après la post communion, des élèves au conseil d'administration en passant par les professeurs ont unanimement relevé ces mêmes qualités.
Prenant la parole lui-même, le Père Xavier a présenté ceux avec qui il avait petitement commencé cette oeuvre, il y a 17 ans. Une équipe de 4 laïcs dont un n'est plus de ce monde (Papa Codjo) constituait avec lui-même toute l'équipe d'encadrement des 24 élèves qui firent la première rentrée au Collège Catholique de Comé ce 10 octobre 1994. Depuis, l'oeuvre a grandi. Huit autres collèges catholiques ont vu le jour dans le diocèse ainsi que des écoles primaires. L'heureux du jour n'a pas manqué de remercier Mgr, les professeurs et surtout les élèves dont l'application a valu au Complexe le titre de gloire qu'on lui connaît aujourd'hui.
Ce fut le Père Gérard DOGBOVI, le directeur entrant, qui fut le dernier à prendre la parole pour remercier, en son nom et celui du Père Aubin AYITE, (censeur) Mgr et le Père Xavier avant de promettre une franche collaboration à tous les acteurs de l'éducation pour la formation intégration des apprenants.
A noter que tout le personnel du CSCC a offert au Directeur sortant un Ordinateur portatif pour l'aider dans sa fonction de Directeur diocésain de l'enseignement catholique