lundi 8 février 2010

Installation du nouveau conseil et inauguration du presbytère de la Paroisse Christ-Roi de Zogbédji (Lokossa)

27 décembre 2009 : trois événements en un à la paroisse Christ-Roi de Zogbédji
27 décembre, c’est la date choisie, à peine libre dans le calendrier de l’évêque pour l’inauguration du presbytère de Zogbédji et l’installation de son nouveau conseil pastoral paroissial. Le choix de cette date s’est fait sans savoir qu’elle coïncide avec le sixième anniversaire d’ordination du curé de ladite paroisse.
Pour des raisons pastorales, l’évêque ne viendra que le soir pour les deux premiers événements. Ce dimanche, l’Eucharistie a été célébrée pour tous à 7h par le curé et concélébrée par le père Samuel Hounkpè représentant l’évêque absent.
Le deuxième moment de retrouvailles fut l’office du vin qui a réunit quelques prêtres et quelques parents et amis autour du curé de Zogbédji.
L’après-midi, ce fut la grande fête. Devant les fidèles de Zogbédji, et des autres paroisses de la ville de Lokossa, devant les prêtres des paroisses de Lokossa et ceux de l’évêché, l’évêque a procédé à l’installation du nouveau conseil de la paroisse. Dans une célébration de la Parole, les nouveaux conseillers se sont engagés, main sur la Bible, à faire ce qui est en leur pouvoir pour collaborer avec le curé, au développement de la paroisse. Après quelques mises au point utiles de l’évêque sur le service des conseillers et le mot de remerciement du vice-président du conseil, Mr Hector Fanou, la procession s’est ébranlée en direction du presbytère juste de l’autre côté de la rue en face de l’église. Ce presbytère est un bâtiment en rez-de-chaussée comportant un séjour, une salle à manger, deux bureaux, une cuisine, un garage, un débarras et quatre chambres autonomes. Après la bénédiction, une réception fut organisée pour l’Evêque, les prêtres, les religieuses, les anciens et nouveaux conseillers au presbytère pendant que les ouvriers, les autres invités et les fidèles ont été reçus à la paroisse à côté de l’église.
Depuis lors, le Père Hilaire loge au presbytère, plus proche de ses fidèles.

Aucun commentaire: