mardi 5 mai 2009

Messe chrismale

Le mercredi 08 avril 2009, la messe chrismale a ressemblé, comme chaque année, une foule impressionnante de prêtres, de religieuses et de fidèles laïcs autour de l’ordinaire du lieu, Mgr Victor AGBANOU, à la Cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa. Même si les fidèles n’ont pas fait le déplacement des grands jours, plus d’une quatre-vingtaine de prêtres ont répondu présent à ce rendez-vous annuel où ils renouvellent leurs promesses sacerdotales et où les huiles sont bénies et le saint Chrême consacré.
Dans son homélie, Mgr a d’abord fait en Mina, le point de la situation des vocations dans le diocèse afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur la baisse inquiétante des vocations sacerdotales et religieuses dans le diocèse. En français, Mgr s’est adressé aux prêtres pour leur souhaiter une bonne fête du sacerdoce et pour leur rappeler les exigences de leur ministère sacerdotal. De cela que dépendra le regain d’intérêt de la jeunesse pour la chose sacerdotale.





DOYENNE DE LOKOSSA : Pâques à la décanale.

Le jeudi 16 avril 2009, jeudi de l’Octave pascale, les jeunes chrétiens des paroisses du doyenné de Lokossa ont offert à la population de Lokossa et environs un méga concert qui avait tout d’une pâque populaire. C’était sous la direction du Père Hilaire HOUESSOU, aumônier décanal de la jeunesse chrétienne et sous le haut patronage de Son Excellence Mgr Victor AGBANOU et de Monsieur Anani MONTCHO, Chef de l’Arrondissement de Lokossa. A tour de rôle, les jeunes de chaque paroisse du doyenné se sont produits : ainsi,
La cathédrale présenta un concert spirituel et la danse kaka
Zogbedji un concert spirituel
Agnivêdji, un concert spirituel
Athiémé, la danse Adjogbo
Konouhoué un sketch
Houin, la danse Bobobo
Agamè agbadja sacré-cœur de Jésus qui marqua l’apothéose de la soirée. Spectateurs et acteurs se sont confondus dans une rivalité de talent et d’ardeur qui a montré combien le rythme Agbadja est chez lui à Lokossa.
Prévue pour durer deux heures de temps, la soirée s’étendit sur quatre heures d’horloge sans qu’on eût le temps de s’ennuyer ou de somnoler.
Cette soirée mit en lumière, comme le soulignera le chef d’Arrondissement de Lokossa à la fin de la soirée, le talent dont regorgent ces jeunes
A noter que les deux parrains de l'événement, Son Excellence Mgr Victor AGBANOU et le Chef d'Arrondissement de Lokossa, M. Anani MONTCHO ont suivi la soirée de bout en bout.