lundi 8 juin 2009

OBSEQUES DU PERE EMMANUEL TOSSAVI

Jeudi, 04 juin 2009
7h moins le quart : départ de la morgue du C.H.D de Lokossa. Juste 3 véhicules font le cortège du corbillard. A bord, les deux secrétaires de l’évêché et le Père Emmanuel TOSSAVI, sacerdotalement et pascalement paré pour l’Eucharistie éternelle. La sirène du corbillard refuse de donner l’alarme ; un fusible a sauté. Imprévu ? Mais non ! Discrétion du Père Emmanuel qui, toute sa vie durant, n’a jamais cherché à se mettre en vue.
7 h moins 5 : le cortège aborde le portail de la Cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa. Le temps de bien garer et d’ouvrir le véhicule, Monseigneur apparaît. Eau de bienvenue ! Une petite prière dirigée par Mgr, et la poignée de prêtres déjà présents sortent et portent le cercueil dans la petite chapelle d’adoration perpétuelle, devenue pour la circonstance, chapelle ardente.
Exposition recueillement jusqu’à 7h30 ; 7h30’- 8h : Laudes des défunts chantés par les Religieuses ; 8h – 8h30’ : Offices des Lectures par les prêtres et recueillement à nouveau. A 9h, la prière de la fermeture de la bière fut dirigée par le Père Pierre HOUNKPE, un des confrères d’ordination du défunt.
9h15’ : La procession s’ébranle pour la Cathédrale. La messe de requiem fut fort simple et très recueillie. Elle fut présidée par Mgr Victor AGBANOU et concélébrée par plus d’une centaine de prêtres venus du Bénin et du Togo, dans une cathédrale qui s’est progressivement remplie.
Dans son homélie, Mgr a souligné les « traits de la vie cachée » du disparu « inconnus de la plupart d’entre nous ». Condisciple de Mgr dans les années 50 et 60 à l’école catholique de Comé, il continua ses études au collège de Grand - Popo et au collège Jean MERMOSE d’Abidjan et fonctionna dans cette ville, d’abord comme enseignant, puis comme comptable chez Mercedes. En 1974, il entre au Grand Séminaire. Mais il en ressort pour tenter une nouvelle expérience professionnelle au Burkina-Faso avant de retourner à Saint Gall où il rencontre son ancien camarade de classe, l’Abbé Victor AGBANOU revenu des études, comme professeur des Saintes Ecritures. Il fut ordonné prêtre en 1984, à la Saint Victor, le 21 juillet. Le célébrant releva ensuite les qualités de bonté, d’affabilité, d’accueil… qui ont caractérisé le Père Emmanuel pendant tout son ministère parmi nous : professeur à Génésareth et à Adjatokpa, Vicaire à Aplahoué et à Azovè, curé à Hoky et à Athiémé, vice recteur du Sanctuaire Marial de Tchanvédji et Directeur Spirituel au Grand Séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji. Le reste de la cérémonie se passa comme à l’ordinaire. Pour la prière de l’absoute, tous les prêtres de la promotion 1984 (qui fêtent en cette année leur jubilé d’argent) ont entouré le cercueil de leur confrère et la prière fut dirigée par le Père Christophe BALOGOUN du diocèse d’Atakpamè, au Togo, en mission dans le diocèse de Djougou, au Bénin.
13h moins le quart, arrivée du cortège mortuaire au Grand Séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji. Ici, l’ambiance est grave, car ce sont des familiers du Père Emmanuel (fidèles de Tchanvédji, séminaristes dont il était formateur et le corps professoral dont il était membre) qui l’accueillent sur cette terre d’Espérance qui s’ouvre pour recueillir son corps. Office du milieu du jour, absoute dirigée par le Recteur, le Père Hyacinthe AGBIHOUNKO, hommage des séminaristes et inhumation au cimetière du Grand Séminaire, tout ceci dans une ambiance recueillie.

Requiescat in pace !




6h 30': quelques prêtres et séminaristes prient devant la dépouille à la morgue de Lokossa

Le Père Emmanuel sacerdotalement et pascalement paré pour l'Eucharistie éternelle

Quelques prêtres portent le cercueil à la chapelle ardente

Quelques fidèles prient devant la dépouille dans la chapelle ardente