Des occasions de grâces et d’action de grâces, Dieu ne cesse d’en offrir à son Eglise qui est dans le Mono et le Couffo. S’il nous fallait énumérer quelques unes entre mille, nous parlerons de la collation des divers ministères qui ponctuent l’ascension des candidats au sacerdoce vers l’autel du Seigneur et de l’ordination diaconale qui eurent lieu au Grand séminaire Mgr Louis Parisot le 23 juin et au Grand Séminaire Saint Gall 24 juin 2011.
Comme occasion de grâce, il faut aussi mentionner la session pastorale des prêtres du diocèse du 27 au 30 juin 2011 consacrée au rôle des fidèles laïcs dans la pastorale. Le point culminant de cette session est la célébration le 29 juin, en la fête des Saints Pierre et Paul, du soixantième anniversaire de l’ordination presbytérale du Saint Père. L’Eucharistie présidée par Mgr Victor AGBANOU en présence des chrétiens du doyenné de Klouékanmey, fut, par un heureux hasard, concélébrée par soixante prêtres.
Le 15 Août 2011 fut une grande occasion de grâces et d’action de grâces. En ce jour de l’Assomption de la Vierge Marie, sept (religieuses), de l’institut des Servantes de la Lumière du Christ, ont, en présence de l’Ordinaire du lieu, d’une cinquantaine de prêtres présents et d’une foule considérables de fidèles chrétiens, dit leur oui définitif à Dieu. Il s’agit des Sœurs Aimée DENAKPO, Clémence SOSSOU, Colette GBENOUVO, Elise GOUDJINOU, Florence AYOU, Jeanne d’Arc DJABAHOUN et Philomène KADJA.
Le grand rendez-vous du peuple de Dieu en cette fin de vacances est incontestablement l’ordination presbytérale de six (06). Il s'agit des Pères Pamphile LEGBA, Bienvenu KAKPO VIHO, Roland KPADONOU, Luc ZIGAN, Jean-Claude KPATI et Christian Herman TOSSOU. Ces derniers viennent porter le nombre de prêtres vivants incardinés dans le diocèse de Lokossa à 151.