samedi 29 août 2015

Célébration du sacrement de Mariage au Centre Henri Vignondé


 
Le Commandant de douane Emmanuel et Mireille GONÇALVES, Mariés devant Dieu et les hommes

L’actualité de ce jour 29 Août 2015 ne s’est pas arrêtée pas aux funérailles de Maman Cathérine. Elle a été également meublée par un événement de joie, intervenu à la grotte mariale du Centre Henri VIGNONDE.
En effet, à 16 heures sonnant, le Commandant de douane Emmanuel Willibrord GONÇALVES, receveur Adjoint du Port Autonome de Cotonou, et Madame Mireille SOLOMEY son épouse, ont choisi le cadre du Centre Henri Vignondé pour la célébration de leur oui mutuel à l’autel du Seigneur. La messe présidée par son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU et concélébrée par les Pères Frédéric DANSIKPE, Aumônier diocésain des Corps Armés, Martin EGAHOUÉ et Justin d’ALMEIDA, a été animée par la chorale cécilienne de la Cathédrale de Lokossa. L’événement, fruit d’un long processus et d’un engagement déterminé du Commandant à mener désormais sa vie en union avec le Christ, a effectivement révélé les traits des noces de Cana. «  Vous étiez aux anciennes noces, s’est exclamé Monseigneur au début de l’Eucharistie, mais désormais par cette célébration vous nous donnerez un vin nouveau ». Le Mariage, célébration de l’amour et source de joie profonde est une bénédiction du Seigneur à l’image de la profusion du bon vin des noces Cana proclamé dans l’Évangile. 
 A l’endroit des heureux du jour, Emmanuel et Mireille, Monseigneur a surtout insisté sur la grâce du Mariage comme signe de l’amour fidèle du Seigneur. En effet, en réponse aux multiples hésitations relevées aujourd’hui, il a noté que le mariage n’est pas un saut dans le vide.  A l’image d’un filet finement dressé pour recueillir un équilibriste maladroit et en chute libre, le Seigneur reste toujours le secours providentiel de tout couple. Il est vrai, a-t-il ajouté, que le mariage des disciples de Mathieu ne court pas les rues. Ceci dit, il félicita les nouveaux mariés pour le choix définitif de la démarche en leur  promettant du reste ses prières. La célébration s’est ensuite poursuivie par les rites propres de l’alliance sponsale et dans la liesse des parents et amis. Au terme de la messe, les heureux mariés ont partagé la joie de la célébration de leurs noces avec leurs invités dans les locaux du Centre Henri Vignondé merveilleusement décorés pour la circonstance.

OBSÈQUES DE MAMAN CATHERINE GNELE À LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE CLAVER


 
La page nécrologique de notre diocèse s’ouvre aujourd’hui sur la célébration des funérailles de l’une de ses filles, Maman Catherine GNELE, Mère du Père Fidèle ZOKPODO décédée le Mercredi 05 Août 2015 dans sa 78ème année.

 « Venez, Saints du ciel : portez-lui secours, allez à sa rencontre, anges du Seigneur. Venez pour accueillir cette âme et la présenter devant la face du Dieu Très-Haut. Jésus-Christ t’a lui-même appelé, qu’il t’accueille auprès de lui et que les anges t’introduisent dans les demeures du ciel ».

Les mots de ce chant d’entrée, repris en chœur par la chorale cécilienne dirigée par son doyen Monsieur DANVIDE, expriment suffisamment selon Monseigneur Victor AGBANOU le sens de la liturgie du jour. Dans l’espérance qu’un jour, portés par le cortège des saints, ce même chant nous introduira dans la félicité éternelle, l’ordinaire du lieu a présenté ses condoléances à la famille éplorée dès l’entame de la célébration. Dans son mot d’homélie, il axera ensuite les regards de tous les participants sur le sens de l’Eucharistie comme repas de communion. Rassemblés en effet en un seul corps, la messe nous unit tous, les uns et les autres, présents ou absents, au Christ Premier ressuscité des morts. Et c’est dans cette foi reçue en Église dès notre baptême, que la défunte du jour a su marcher tout au long de son pèlerinage sur terre. En établissant un lien avec l’Évangile des béatitudes proclamé en la circonstance, Monseigneur a également exhorté l’assemblée sur la nature de ce pèlerinage. En effet, dira-t-il, « dès l’instant de notre baptême, nous ne sommes plus seuls. Nous avons désormais un fidèle compagnon qui nous porte et nous supporte dans les joies et les peines de notre marche vers la patrie céleste». L’espérance de cette présence constante du Christ a longtemps soutenu Maman Catherine dans ses diverses épreuves, et c’est dans la joie de la fidélité de sa foi que désormais les anges l’accueilleront auprès de son Unique Sauveur. L’exigence de la fidélité à l’Unique Seigneur Jésus Christ a rassemblé ce jour à l’autel du Seigneur, plusieurs prêtres du diocèse venus témoigner à Maman Catherine leur communion de prière. L’absoute et les actes du dernier adieu ont été ensuite présidés par le Père Régis KPLE, curé de la Paroisse d’Agnivèdji. Enfin, après les mots de remerciement de Papa Justin GNELE à l’endroit de la famille chrétienne réunie, la messe débutée à 9h 10 a pris fin à 10h 25.

Dans la communion au Christ Unique Rédempteur des hommes, l’assemblée s’est alors séparée dans les chants pleins d’espérance joyeuse du chœur de la Céciliennne. Et comme une prière qui s’élève vers le Seigneur pour Maman Catherine, nous l’exécutons tous ensemble dans le lien de la communion : « Nombreux comme le sable des plages, Nombreux comme le sable des plages. Oh que ce sera beau lorsque nous irons là-haut, Oh si nombreux comme le sable des plages ».


vendredi 28 août 2015

SESSION DE CHANTS XOSEHUN AU CENTRE HENRI VIGNONDE


Du lundi 24 au Vendredi 28 Août 2015, le Centre  Henri Vignondé a accueilli plusieurs voix chantantes de notre diocèse en vue d’un aggiornamento  des chants xosehun. Convoquées par  les Pères Nestor KOUNOU et Jonas AMOUSSOU chargés de l’Aumônerie diocésaine des Chants Aluwasio et Xoséhun, 70 choristes venues des différentes paroisses du diocèse, se sont efforcées d’asseoir dans leur répertoire habituel 32 nouveaux chants xoséhun.

L’objectif principal des organisateurs de ce rassemblement est celui de redorer le blason du chant xoséhun, délaissé depuis quelques années. En effet, comme le rappelle succinctement le Père Jonas AMOUSSOU dans le rapport de la session : «  les chants exécutés lors de ce tam-tam sont tous composés à partir des textes bibliques et ont pour but d’évangéliser ». C’est donc pour remettre en valeur sa fonction missionnaire, que le 12 septembre prochain, avec l’accord de l’évêque, à l’occasion du 10ème anniversaire de la consécration de l’Église Cathédrale de Lokossa, le chant xoséhun sera officiellement relancé dans le diocèse. Pour renforcer l’évangélisation, face à une statistique de chrétiens catholiques en perte de vitesse dans le diocèse, le xoséhun se révèle donc être une véritable arme pour nos communautés chrétiennes. Cette session qui s’est achevée ce vendredi 28 Août, avait pour autre objectif la révision et la correction de paroliers pour une meilleure compréhension des chants, ordinairement exécutés. Ce même jour, Monseigneur Victor AGBANOU, à l’occasion de la messe de clôture célébrée à la grotte du centre, a non seulement rappelé l’importance des chants comme acte de louange rendu au Seigneur mais aussi invité chaque choriste à imiter les saints africains d’hier, en l’occurrence Saint Augustin l’Évêque d’Hippone dont s’est la fête aujourd’hui.

Remplies de ces paroles d’exhortation, les choristes ont mis un terme à cette édition de leur session en peaufinant les derniers enregistrements de chants dans l’espoir nourri de la réalisation d’un nouveau support audio, en contribution en l’œuvre missionnaire diocésaine.  

jeudi 27 août 2015

Visite de son Eminence Robert Cardinal SARAH



Le vendredi 21 Août dernier, à l'annonce de la nouvelle, les fidèles chrétiens de la ville de Lokossa  étaient tout heureux d'accueillir le Cardinal guinéen, provenant de la Ville éternelle. Il sonnait 19 heures quand le cortège cardinalice pénétra dans la cour de la Cathédrale. La délégation composée de son Éminence Robert Cardinal SARAH, des Excellences Victor AGBANOU évêque de Lokossa et Vincent KOULIBALY, archevêque de Conakry et du Père Pascal GUEZODJE, Secrétaire de la Conférence épiscopale, fut accueillie sur le parvis de l'église par le Père Jean Claude ZOCLI, curé de la Cathédrale. 

Dans les chants d'allégresse, la procession s'ébranla vers la cathédrale où le curé de la cathédrale délivra à l'endroit de l'hôte du jour son mot d'accueil, présentant un bref  visage du diocèse, et ses grandes espérances. Son mot fut aussi une invitation au Cardinal à présider les vêpres en faveur de l'Église-famille rassemblée en la circonstance. Les vêpres furent solennelles, gracieusement chantées par l'association des chorales Aluwasio, de la Cécilienne, de la jeunesse et du choeur des séminaristes. L'office religieux fut ponctué par deux discours principaux: d'abord le mot d'exhortation du Cardinal et ensuite du mot de remerciement de l'ordinaire du lieu. Le premier insista sur la puissance de délivrance de la Parole de Dieu et sur la place irremplaçable de Marie comme Mère de tous les disciples du Christ. Le second remercia cordialement  son Éminence en lui promettant les prières du peuple chrétien comme véritable pagne de protection mariale de Notre Dame des lendemains meilleurs : Marie‘’Esolagnon be Gnonufio’’.

Ces derniers mots mettant un terme à la prière du soir, le Cardinal Sarah accorda enfin la bénédiction du Seigneur sur tous les fidèles qui furent joyeux de retourner dans leur demeure, comblés des grâces du Seigneur. Quant à son Éminence, accompagné des prêtres présents, il se retira dans la crypte où il se recueillit un instant sur la tombe de Monseigneur Robert Sastre, grand ami et vénéré collaborateur.