mardi 2 décembre 2008

Pèlerinage diocésain et clôture des 40 ans du diocèse

Les 14 et 15 novembre 2008, eut lieu au Sanctuaire Marial Notre-Dame de l’Espérance (Esolanyon be nyonu fio) de Tchanvédji, le pèlerinage marial diocésain, comme on en a désormais l’habitude. Mais cette année, ce pèlerinage fut l’occasion de la clôture du jubilé des 40 ans du diocèse et de la célébration des 50 ans de la Caritas Nationale. Comme d’habitude, tout a commencé avec l’exposition du Saint Sacrement à 16h et la confession des fidèles, ce vendredi 14 novembre 2008 ; le chemin de croix suivit à 18h. La toute première messe, celle des jeunes prêtres de l’année eut lieu à 20h. L’innovation de cette année est la retraite aux flambeaux avec la Vierge -Marie qui eut lieu à la fin de cette première messe. De 23h jusqu’au petit matin, les messes par doyenné se sont succédé.
Le samedi 15 à 9h30 a eu lieu la Messe Pontificale présidée par l’Ordinaire du lieu, Mgr Victor AGBANOU, et concélébrée par plus de 60 prêtres. Au début de la célébration, le Recteur du Sanctuaire, le Père Moïse Jonas SEGBO a présenté à l’Evêque, comme l’offrande à offrir au Seigneur, les différents membres du peuple : prêtres, religieuses, séminaristes, catéchistes…. Tous au nombre de 40, ont pris place devant l’Assemblée tandis que des enfants, chantant l’espérance en un avenir meilleur, orientait tout le monde vers les 50 ans du diocèse.
L’adoration du Saint-Sacrement et la Consécration à la Vierge -Marie, mirent fin à la célébration.

Recollection d'Avent pour les prêtres

Le mardi 25 novembre 2008, les prêtres du diocèse de Lokossa ont eu leur recollection d’entrée en Avent au centre Notre-Dame de l’Espérance de LANTA. Prêchée par le Père Félicien SEBO, cette retraite était une réflexion sur des pratiques qui jettent du discrédit sur le sacerdoce et empêchent le prêtre d’être un éveillé et un éveilleur. Il a mis un accent particulier sur le prêtre et la femme. Après avoir fait une phénoménologie assez suggestive sur la question, le prédicateur a proposé des repères pour s’en sortir afin de donner visibilité à la présence du Messie là où nous sommes : ouverture et fraternité vécues entre prêtres, la cohérence entre ce que nous prêchons et ce que nous vivons, l’humilité comme source de l’épanouissement de la vie du prêtre.A la fin de la causerie, Mgr a remercié le prédicateur et souhaité que les autres pratiques nocives au sacerdoce, telles que le prêtre et l’argent, le prêtre et les pratiques occultes, soient développées les fois prochaines.
Après un temps de recueillement pendant lequel les confrères qui désiraient se confesser ont pu le faire, la célébration de l’Eucharistie vint mettre fin à cette recollection.

Nouvelles du diocèse: 45 ans de la paroisse Saint Pierre- claver de Lokossa

Le dimanche 09 novembre 2008, fête de la Dédicace de la basilique de Latran, la Cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa a célébré les 45 ans de sa création comme paroisse.
A cette occasion, 140 baptisés ont reçu, au cours de l'Eucharistie par son Excellence Mgr victor AGBANOU, le sacrement de la Confirmation. Le tam-tam Hosehun et la fanfare ont égayé la foule des fidèles et les heureux du jour qui ont procédé aux agapes fraternelles sur place, à l'issue de la messe.
En 45 ans, Lokossa a connu cinq (05) curés: le Père André CHAUVIN sma, à la cration le 1er juillet 1963; le Père Achille NOUDEHOU sera le 1er curé de Lokossa Cathédrale en 1968, quand Lokossa fut érigé en diocèse. Suivront après les Père Jacob DEKOUN, Pierre HOUNKPE et Jean-Claude ZOCLI, l'actuel curé.

NOUVELLES DU DIOCESE: Mois de Novembre

Le samedi 1er novembre 2008, la fête de la Toussaint fut célébrée à Lokossa avec la même ferveur que dans toute l’Eglise universelle. Au soir de ce jour, les fidèles de toutes les trois paroisses de la ville de Lokossa se sont réunis au cimetière municipal de cette ville pour anticiper la prière pour les défunts et la bénédiction des tombes du 02 novembre. Tout commença à 15h30 par le chapelet dirigé par le groupe Montligeon de la Cathédrale Saint Pierre -Claver de Lokossa. Concélébrée par tous les Pères en service dans la ville de Lokossa, l’Eucharistie qui suivit juste après, fut présidée par le Père Régis KPLE, curé de la paroisse Sainte Catherine de Sienne d’Agnivèdji. L’homélie fut assurée par le Père Hilaire HOUESSOU, administrateur de la paroisse Christ-Roi de Zogbédji et animée par la chorale Aluwasio de la même paroisse. Ce fut une cérémonie marquée par l’espérance chrétienne en la résurrection de tous les morts. A l’issue de la messe, la chorale Hanyé de la Cathédrale retint encore la foule des fidèles avec son HOUNGAN.

Le dimanche 02 novembre 2008, journée de commémoration des fidèles défunts, la paroisse Immaculée Conception d’Azovè a organisé une messe pour le repos de l’âme de Bernardin Cardinal GANTIN. Présidée par l’Ordinaire du lieu, Mgr Victor AGBANOU, et concélébrée par près d’une dizaine de prêtres, cette Eucharistie a connu la participation d’un nombre impressionnant d’hommes politiques et d’une foule immense de chrétiens venus non seulement de toutes les stations de la paroisse, mais aussi des paroisses d’alentour.
A cette même occasion, la première pierre de la nouvelle église d’Azovè a été posée. La maquette en a été exposée à la contemplation des généreux donateurs et de la foule des curieux à l’issue de la célébration.