jeudi 11 novembre 2010

04 NOVEMBRE 2000 - 04 NOVEMBRE 2010

10 ans d’épiscopat de Mgr Victor AGBANOU, Evêque du Diocèse de Lokossa
Messe présidée par Mgr à la Cathédrale St Pierre-Claver de Lokossa, entouré de Mgr Paul VIEIRA et de plus de 80 prêtres.






Adresse du Père Xavier TOHOUEGNON, Vicaire Général de Mgr.

Excellence Mgr Victor AGBANOU,

En union avec nos illustres invités et au nom des laïcs, des religieuses et des prêtres qui constituent l’Eglise-Famille de Dieu du diocèse de Lokossa, nous vous disons de tout cœur et bien filialement : Ewo ye kudo epe ! Joyeux anniversaire !

Voici dix (10) ans et dix (10) mois que nous a quittés à l’improviste notre bien aimé pasteur Son Excellence Mgr Robert SASTRE. Voici dix (10) mois, le 16 janvier 2010, nous étions très nombreux dans cette cathédrale pour évoquer son souvenir et prier pour lui comme il nous l’a recommandé.
Dix (10) mois après, nous voici réunis autour de vous Mgr Victor AGBANOU pour rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’Il a été pour vous et a accompli par vous en notre faveur depuis dix (10) ans.
Les motifs d’action de grâce sont très nombreux. Qu’il nous soit permis ici de n’en retenir que deux (2) :
- au plan pastoral, l’augmentation du nombre des fidèles vous a permis de créer seize (16) nouvelles paroisses : le diocèse qui en avait trente et une (31) en 2000 compte à présent quarante-sept (47) paroisses.
- au plan des réalisations, mentionnons la cathédrale de Lokossa, l’une des plus belles de notre pays.

Il reste néanmoins beaucoup à faire. Chaque chrétien du diocèse vous accompagne de ses prières et est invité à vous faire oralement ou par écrit des suggestions constructives pour encore plus de progrès de notre diocèse dans les domaines de la catéchèse et des sacrements, des réalisations matérielles et de la prise en charge des diverses couches sociales de notre diocèse.

Joyeux anniversaire et que Dieu féconde votre ministère épiscopal auprès des populations du Couffo et du Mono.







Quelques paroles fortes de Monseigneur à l’occasion de sa fête

- Le jour de mon ordination épiscopale, à tous les prêtres venus faire obédience, j'ai dit ceci: c'est à cause de l'amour que j'ai pour Jésus, l'amour que j'ai pour l'Eglise, et pour chacun d'entre vous que j'ai accepté cette charge. Ne me laissez pas seul! Et aujourd'hui, 10ans après, vous voilà revenus sur cette même place pour rendre grâce à Dieu avec moi, je vous remercie de tout cœur.

- Si nous cheminons ensemble avec le Christ, prions les uns pour les autres, portons-nous dans la prière pour que nos pas soient fermes à la suite de Jésus-Christ quelles que soient la pesanteur, la croix que nous pouvons ressentir.

- Priez pour vos responsables à quelque niveau qu'ils soient.

- Le Seigneur qui lit dans les cœurs saura récompenser chacun à la juste mesure que lui seul sait donner.