lundi 2 novembre 2015

Consécration de l'Eglise Saint Michel de Comè


Le Dimanche 1er Novembre,  en la solennité de la Toussaint,  la paroisse Saint Michel de Comè s’est réjouie de la consécration de son église en la présence d’une multitude de fidèles et d’invités. A 10h 30, à la porte de la nouvelle église, l’événement du jour a débuté par les mots du Nonce Apostolique Mgr Brian UDAIGWE, président de la célébration. « Ouvrez-vous, portes éternelles ! Laissez entrer le Roi de gloire !». A la suite de son exclamation introductive, les portes de l’église se sont ouvertes pour accueillir la procession des prêtres et faire admirer à la foule des témoins, les nouveaux atours de sa restauration.
En contemplant ces nouveaux murs, le nouvel autel et la l’imposante croix murale, les participants à l’eucharistie du jour ont également suivi avec attention les différentes étapes du rituel de la consécration. En effet, après le mot de bienvenue de l’ordinaire des lieux  Mgr Victor AGBANOU faisant une mention spéciale à l’endroit du Père Francis PLUMELET, illustre Curé  de Comè, suivi de la lecture de la dédicace fixant désormais, au dernier dimanche d’octobre, la fête de la consécration de l’Église, la liturgie de la parole a surtout permis au Nonce d’insister dans ses propos sur les bénéfices spirituels de la cérémonie du jour.
Par sa consécration,  l’Église devient réellement lieu de la présence  du Seigneur ; temple où le Seigneur se révèle à ceux qui le prient.  Prier, pour jouir des grâces en ce monde et  parvenir au terme de la vie terrestre à la sainteté, cela est possible. Car, a rappelé Mgr Brian, « on ne naît pas saint, on le devient ! » Pour cela, il faut continuer à cheminer en gardant les yeux fixés sur le Christ, notre Victoire. Monseigneur le Nonce a fini son homélie en invoquant la bénédiction du Seigneur et la protection de tous les saints en faveur de tout le Bénin, surtout à la veille de son processus électoral. Enfin, ses derniers mots de remerciement prononcés  en langue mina auront émerveillé l’assistance et favorisé l’applaudissement collectif.
Les autres temps forts de la célébration furent les rites de l’onction du nouvel autel  et des douze croix des colonnes  de l’Église, de l’encensement et enfin de l’illumination de l’autel et de l’Église. Après ces actes propres de la consécration et  la liturgie eucharistique, la cérémonie s’est achevée sous les mélodies de l’hymne de la consécration, par la signature des actes de la dédicace, les mots de remerciements du Père Curé Janvier MADOKPON et de l’ordinaire du lieu qui a orienté les regards, et les générosités de tous vers les prochaines églises à consacrer notamment celles de Drè, de Djakotomey et d’ Azovè. A la fin de la célébration, la fête s'est joyeusement poursuivie dans l'enceinte du Collège Catholique de Comè.




.