mercredi 2 septembre 2015

Tournée de l'économat sur les chantiers du diocèse

Ce Mercredi 02 Septembre, l'économat a effectué une tournée sur les chantiers situés dans la partie sud de notre diocèse. Voici un relai d'images qui informent sur l'avancée des travaux réalisés sur les chantiers visités.

Construction d'une nouvelle chapelle à 
Hounvi, station de la paroisse de Houéyogbé. La construction de l'église est à peine achevée. Quelques membres du Conseil pastoral rencontrés sur les lieux, se sont réjouis de l'œuvre nouvelle, plus grande et plus respectable que l'ancienne chapelle. Madame KPABLE Léontine et Mademoiselle Pascaline TOSSAVI, en l'absence de leur Curé, le Père Nestor Zocli en vacances, ont été les guides de la délégation en visite.
 
A Hounnontin, Station de la Paroisse de Possotomè, les travaux de la construction des salles de catéchèse est achevée. Une petite antichambre annexée au bâtiment principal peut s'avérer utile lors des soirées récréatives paroissiales.
 
 
 
 
 
Grande avancée dans les travaux de construction d'un presbytère à Mongnonhoui. Sur les lieux, l'équipe de l'économat a rencontré le Père Samuel HOUNKPE, Curé de cette paroisse, revenu fraîchement des vacances. Le Bâtiment visité comporte en prévision trois chambres, un salon, un réfectoire et une cuisine. L'accueil du curé fut des plus chaleureux.
 
A une heure de route de Mongnonhoui, l'équipe s'est rendue sur la paroisse Saint Michel de Drè. La nouvelle église de cette paroisse, toujours en travaux, attend la pose de la couverture à savoir  la charpente et la toiture déjà financées.    
 
 
Le Centre Siloé de Djanglanmè a également bénéficié d'un projet de construction de citerne entièrement réalisé cette année. Sur les lieux, l'équipe a fait le constat des travaux dirigés par la Sœur Marie Pascaline KPINSO.

mardi 1 septembre 2015

Accueil de Son Eminence Robert Cardinal SARAH à la Cathédrale


En présence de la Communauté Chrétienne rassemblée pour les vêpres, voici le texte d'accueil prononcé par le Père Jean Claude ZOCLI, Curé de la Cathédrale, à l'occasion de la visite du Cardinal SARAH, le vendredi 21 Août dernier. 
 
Mot d’accueil de son Eminence Cardinal Robert SARAH.

               Éminence,

               Toute la communauté chrétienne Catholique de Lokossa est heureuse de vous accueillir dans cette belle Cathédrale de notre diocèse pour rendre grâce à Dieu avec  vous à travers les vêpres de ce soir. Nous vous souhaitons donc  une cordiale bienvenue avec toute la délégation qui vous accompagne. Nous n’oublions pas l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent KOULIBALY qui nous honore aussi de sa présence ce soir.

              Eminence, Cardinal Robert SARAH, en route pour le pèlerinage national de Dassa, vous avez voulu accepter de passer quelques heures avec nous avec la complicité de notre père Evêque.

              C’est un honneur que vous nous faites et nous en sommes fiers. Voilà pourquoi nous vous exprimons d’ores et déjà  notre reconnaissance et notre gratitude pour cette proximité paternelle et affectueuse.

   Eminence, permettez-moi de vous faire une confidence. Ce n’est pas aujourd’hui que nous entendons parler de vous. La  publication de votre nomination épiscopale le 23 Août 1979 a été saluée avec une grande fierté par le clergé africain et surtout par les jeunes prêtres de notre continent. 

 

Oui, Eminence vous n’aviez que 33 ans ; et pourtant l’Eglise vous avait fait confiance en vous nommant comme Archevêque de Conakry en remplacement de Mgr  Tchidimbo emprisonné sous le  règne du Président  Sékou Touré. Le grand écrivain français Pierre Corneille avait donc raison d’affirmer ce qui suit : « Aux âmes bien-nées la valeur n’attend point le nombre des années ». L’Eglise aussi a trouvé juste  de toujours croire en la capacité de la jeunesse pour réaliser de grande chose et de belle chose.

Ensuite votre dynamisme au travail forcera l’admiration du Pape Jean Paul II qui vous fera appel pour travailler à la congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome. Mieux, quelques années après  la Présidence du Conseil Pontifical  « Cor Unum » vous sera confiée.

Cette confiance que l’Eglise a placée en vous,  atteindra son paroxysme en 2010 où le Pape Benoît XVI vous crée Cardinal  au service de l’Eglise Universelle ; et vous êtes actuellement Préfet de la congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements depuis  le 23 novembre 2014.

Eminence, nous avons donc raison de dire que vous êtes vraiment une fierté pour l’Eglise entière, une fierté pour le clergé africain, une fierté pour la Guinée dont vous êtes un digne fils.

Nous prions le seigneur de continuer de vous remplir de sa sagesse et de son esprit pour que toutes vos actions au service de l’Eglise portent beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu et pour le salut des hommes. La grâce de Dieu vous y aidera. C’est d’ailleurs votre divise épiscopale. « Ma grâce te suffit ».

         Prier pour nous aussi, pour que nous vous imitions en gardant toujours à l’esprit que nous sommes des serviteurs de l’Evangile à la suite du Christ qui est venu pour servir et non pour être servi.

Eminence, une fois encore merci de nous avoir gratifié de votre visite. Que le seigneur vous comble de ses dons et de ses grâces et que votre bénédiction jaillisse sur notre diocèse créé en mars 1968 avec comme premier Evêque Monseigneur Christophe ADIMOU entouré de 14 prêtres dont deux autochtones, avec 10 paroisses, 06 communautés religieuses, une vingtaine de catéchistes et 33.000 fidèles environ.

Depuis le 04 novembre 2000, notre diocèse est confié à la sollicitude pastorale de Monseigneur Victor AGBANOU ici présent, 3ème Evêque de Lokossa et successeur de Monseigneur Robert SASTRE sacré évêque le 06 Août 1972 et rappelé à Dieu le 16 janvier 2000.

Tous deux ont contribué chacun selon son charisme à l’évolution des indicateurs pastoraux du diocèse qui se présentent cette année comme suit:

·        168 Prêtres

·        54 Paroisses

·        Une trentaine de communautés religieuses

·        59.488 fidèles environ

·        7842 catéchumènes

·        1218 catéchistes

·        12 centres de santé diocésains environ

·        20 complexes scolaires catholiques environ.

Eminence, voilà le visage que présente notre diocèse aujourd’hui.

Nous avons donc besoin de votre soutien sur tous les plans et surtout au plan spirituel pour travailler davantage de toutes nos forces dans la vigne du Seigneur pour que son règne s’enracine au jour le jour dans notre diocèse.

Votre oreille attentive nous rassure déjà Éminence, et permet de nous dire : N’ayons pas peur, la grâce de Dieu nous suffit.                  
Une fois encore merci.  

    

 

lundi 31 août 2015

CONCERT SPIRITUEL A LA PAROISSE CHRIST ROI DE ZOGBEDJI



La chorale Notre Dame de l’Assomption de Zogbédji, à l’occasion de son 23ème anniversaire de création, a offert à la communauté religieuse de Lokossa un concert spirituel ce samedi 29 août 2015. A partir de 19h30, pendant trois heures d’horloge, les jeunes choristes ont suscité l’admiration de l’auditoire par l’exécution d’un riche répertoire de 33 chants.

 L’objectif de l’organisation de ce concert était d’évangéliser et de montrer une fois encore le bon usage des instruments de musique, devenus aujourd’hui perturbateurs de la liturgie. Dans cette ligne, la part belle a été réservée aux chants religieux et classiques repris en a capella dont : ‘’Blewue’’ de Bella BELLOW, ‘’Laetamini in Domino’’de Georg HAENDEL, et Yesu fon so yomè’’ de Antoine FIDEGNON. Quelques chants traditionnels profanes, harmonisés à quatre voix mixtes, venaient également charmer la prestation de la chorale jubilaire. Il s’agit entre autres de ‘’l’Alphabet’’ de Mozart, du texte musical ‘’le Corbeau et le renard’’ de Jean de la Fontaine, et autres classiques de la chanson africaine tels ‘’Kokosakyie’’( ghanéen), ‘’Down by the river side’’ de John GUMMOE et ‘’Le lion est mort ce soir’’ de Solomon LINDA. Le riche tableau musical offert à l’assistance a su combler l’attente de plus d’un amoureux de reggae, de salsa, ou encore de danses traditionnelles.

Cette ambiance chaleureuse favorisée par les jeunes a conquis le cœur des 200 participants  religieux et laïcs qui n’ont pas tari en félicitations à leur endroit. De ceux-là, il importe surtout de noter  les mots d’encouragement du Père Hilaire HOUESSOU, curé de la paroisse, qui leur attribua d’ailleurs la  note : 18/20.

Certainement fortifiés par cette note, les choristes ont joyeusement poursuivi la fête en animant la messe dominicale de 07 heures, malgré la fatigue légitime de la veille. Puis ce dimanche, à 13 heures, leur joie commune s’est exprimée par le partage du pain de la fraternité.

 

dimanche 30 août 2015

NOMINATIONS DES PRÊTRES 2015


Contenu des nouvelles nominations rendues publiques par Monseigneur Victor AGBANOU, à l'issue de la session pastorale, le 25 Juin dernier au  Grand Séminaire Monseigneur Louis¨Parisot de  Tchanvédji

1-      ETUDES

-          Auguste YENOU

-          Armel GBEGNIDO : Théologie pastorale

-          Paulin GACLI : Langues Classiques

 

2-      ANNEE SABBATIQUE

-          Jean Marie Gomido BOTCHI

 

3-      ADMINISTRATEURS

-          Hector BIAOU : Administrateur de Houin

 

4-      VICAIRES ET STAGIAIRES

-          Akodéha : Mathieu ANOUMON (Vicaire)

-          Klouékanmè : Serge DEGNISSODE (2ème Vicaire)

-          Aplahoué : Nolasque HOUSSOUNOU (Vicaire)

-          Lobogo : Martin EGAHOUE (Vicaire)

-          Azové : Anicet GNANVI (Censeur au Collège et vicaire)

-          Dogbo : Antoine DJOSSOU (Vicaire et professeur au Collège)

-          Honton : Jonas TCHIKPE (Vicaire)

 5-      SERVICES EXTRA-PAROISSIAUX

-          Aubain AYITE : Directeur du Collège de Sè

-          Elysée DOTOU : Censeur au Collège de Comè

-          Joël BONOU : Professeur à Parakou

-          Eric Oswald FANOU : Professeur à Parakou

-          Emeric AKPOVO : Professeur à Tchanvédji

-          José Armand VIGNIDAH : Aumônier à l’hôpital de Comè

-          Nazaire AFFOMASSE : directeur de l’hôpital Saint Camille de DOGBO

-          Destin AKPO : Mis à la disposition de la Conférence Épiscopale du Bénin