jeudi 11 novembre 2010

04 NOVEMBRE 2000 - 04 NOVEMBRE 2010

10 ans d’épiscopat de Mgr Victor AGBANOU, Evêque du Diocèse de Lokossa
Messe présidée par Mgr à la Cathédrale St Pierre-Claver de Lokossa, entouré de Mgr Paul VIEIRA et de plus de 80 prêtres.






Adresse du Père Xavier TOHOUEGNON, Vicaire Général de Mgr.

Excellence Mgr Victor AGBANOU,

En union avec nos illustres invités et au nom des laïcs, des religieuses et des prêtres qui constituent l’Eglise-Famille de Dieu du diocèse de Lokossa, nous vous disons de tout cœur et bien filialement : Ewo ye kudo epe ! Joyeux anniversaire !

Voici dix (10) ans et dix (10) mois que nous a quittés à l’improviste notre bien aimé pasteur Son Excellence Mgr Robert SASTRE. Voici dix (10) mois, le 16 janvier 2010, nous étions très nombreux dans cette cathédrale pour évoquer son souvenir et prier pour lui comme il nous l’a recommandé.
Dix (10) mois après, nous voici réunis autour de vous Mgr Victor AGBANOU pour rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’Il a été pour vous et a accompli par vous en notre faveur depuis dix (10) ans.
Les motifs d’action de grâce sont très nombreux. Qu’il nous soit permis ici de n’en retenir que deux (2) :
- au plan pastoral, l’augmentation du nombre des fidèles vous a permis de créer seize (16) nouvelles paroisses : le diocèse qui en avait trente et une (31) en 2000 compte à présent quarante-sept (47) paroisses.
- au plan des réalisations, mentionnons la cathédrale de Lokossa, l’une des plus belles de notre pays.

Il reste néanmoins beaucoup à faire. Chaque chrétien du diocèse vous accompagne de ses prières et est invité à vous faire oralement ou par écrit des suggestions constructives pour encore plus de progrès de notre diocèse dans les domaines de la catéchèse et des sacrements, des réalisations matérielles et de la prise en charge des diverses couches sociales de notre diocèse.

Joyeux anniversaire et que Dieu féconde votre ministère épiscopal auprès des populations du Couffo et du Mono.







Quelques paroles fortes de Monseigneur à l’occasion de sa fête

- Le jour de mon ordination épiscopale, à tous les prêtres venus faire obédience, j'ai dit ceci: c'est à cause de l'amour que j'ai pour Jésus, l'amour que j'ai pour l'Eglise, et pour chacun d'entre vous que j'ai accepté cette charge. Ne me laissez pas seul! Et aujourd'hui, 10ans après, vous voilà revenus sur cette même place pour rendre grâce à Dieu avec moi, je vous remercie de tout cœur.

- Si nous cheminons ensemble avec le Christ, prions les uns pour les autres, portons-nous dans la prière pour que nos pas soient fermes à la suite de Jésus-Christ quelles que soient la pesanteur, la croix que nous pouvons ressentir.

- Priez pour vos responsables à quelque niveau qu'ils soient.

- Le Seigneur qui lit dans les cœurs saura récompenser chacun à la juste mesure que lui seul sait donner.




mardi 12 octobre 2010

EGLISE DE LOKOSSA : Ordination presbytérale

Le Samedi 11 Septembre 2010, en la Cathédrale Saint Pierre -Claver de Lokossa, le Seigneur, par l’imposition des mains de Monseigneur Victor AGBANOU et la prière consécratoire, a en- gagé cinq jeunes prêtres dans sa vigne. Il s’agit des abbés Benoît GBEDODE, Bonaventure SOSSA , Eric NOUMONVI, Paulin GACLI et Victorin GANSE . La Cathédrale, témoin des faits, reçut un nombre impressionnant de prêtres et une foule immense de fidèle. Elle était en fête.




























lundi 11 octobre 2010

Le mois du rosaire à Agnivèdji



Comme sur la plupart des paroisses du diocèse de Lokossa, le mois d'octobre (mois du rosaire) est marqué, sur la paroisse Sainte Catherine de Sienne d'Agnivèdji, par la récitation quotidienne du saint Rosaire.
Cette prière se déroule très souvent, de façon tournante, dans les familles des fidèles qui le veulent. Ainsi, la Vierge Marie fait le tour des familles pendant ce mois. Après la prière du chapelet, on célèbre la Sainte Messe.
Quant à la Vierge, elle passe la nuit dans la famille visitée en attendant d'être transférée dans la famille qui l'accueille le lendemain.

mercredi 18 août 2010

Vœux Perpétuels chez les SLC



Dimanche 15 Août 2010 Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, l’Eglise diocésaine de Lokossa s’est donné rendez-vous à la paroisse Saint Bernard de Sè pour la profession perpétuelle de la 11ème promotion des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ. Il s’agit des Sœurs : Aline TOGBE, Alphonsine HOUNKPE, Béatrice KINMONNOU, Colette NOUMON, Constantine DANSOU, Françoise GBEHA, Jacqueline ATOHOUN, Juliette GOSSA, Louise SODJI, Marie-Reine AMOUSSOU et Natacha DATO. Elles étaient donc onze à s’engager librement et définitivement dans l’institut des Servantes de la Lumière du Christ. La cérémonie fut présidée par Mgr Victor AGBANOU entouré d’une cinquantaine de prêtres qui ont répondu présent malgré les obligations pastorales de ce dimanche. Des religieuses, toutes congrégations confondues et une foule inhabituelle de fidèles, parents et amis des professes ont participé à la messe. Dans son homélie, le Pasteur de Lokossa, s’est appuyé sur le Psaume responsorial de la liturgie de ce jour –« écoute ma fille, regarde et tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père ; le roi sera séduit par ta beauté …» - pour exhorter les professes à un abandon total et définitif à Dieu et à leur famille religieuse dans la confiance.
Après l’homélie, l’interrogatoire avec l’Evêque, la litanie des Saints, la profession proprement suivie de la prière de bénédiction des professes, la bénédiction, la bénédiction et le port des alliances, l’accolade avec l’Evêque, puis avec les sœurs aînées et enfin, l’exécution de l’hymne de l’institut par les nouvelles professes, ont été les différentes étapes qui ont rythmé la cérémonie proprement dite des vœux perpétuels. La cérémonie continua normalement. Elle s’acheva par une collecte de fonds appelée "Zindo" pour les œuvres de l’institut. Tous y ont participé : l’institut même, l’Evêque, la marraine de l’institut, Madame Geneviève GBOKEDE, les autres invités, les parents, amis et bienfaiteurs présents, les prêtres et les fidèles. Cela a donné plus de deux millions de francs CFA. Les agapes fraternelles ont suivi dans l’enceinte du noviciat.

vendredi 13 août 2010

Père Jean- Didier et sa communauté à Lokossa

La communauté des Clercs de Saint Viateur sera l’hôte de notre diocèse du Jeudi 05 au Lundi 09 Août 2010. La délégation comportait les Frères François KOFFI, Wilfried HOUESSINON, Darius KOUA, Anatole GNANMIEN,le Père Ernest GOUDJINOU, le chef de la délégation, maître des novices à Bouaké, le Père Bernard TEBY, diocésain de Katiola en Côte d’Ivoire et la chorale Saint Daniel de FERKE. Le Père Jean- Didier SOHOTODE, de retour à ses origines, a rendu grâce à Dieu en la Cathédrale Saint Pierre – Claver de notre diocèse, au cours d’une grande messe autour de ses parents et amis.
La congrégation dont le fondateur est le Père Louis Joseph-Marie de Querbes, reçut son autorisation de création en 1831. Elle s’associe les catéchistes éducateurs pour accompagner les curés dans leur ministère. Elle est présente en Côte d’Ivoire, et au Burkina- Faso sur le continent africain et se répand sur les autres continents.
Le Père Jean- Didier SOHOTODE s’occupe actuellement du Collège Saint Charles LWANGA de FERKE dont il est le directeur.
Avant leur départ ce lundi matin, Monseigneur Victor AGBANOU, l’ordinaire du lieu les reçut, échangea avec eux, et les bénit pour un voyage bon et heureux en compagnie de DIEU.

jeudi 12 août 2010

Jubilé sacerdotal

3Août 1985- 7Août2010 : 25ans de grâce dans le champ du seigneur.
L e poussin dans une main, dans le diocèse de Lokossa au Bénin, est le symbole des jubilaires qui se veulent être dans la main du Seigneur qui agit avec puissance. En effet, le 7/08/10, St Joseph, protecteur terrestre de Jésus, accueillait à Grand-popo une foule immense composée d’Evêques, Prêtres, Religieuses, Séminaristes, hommes politiques, laïcs et autres. La substantifique moëlle de ce rassemblement est la célébration des noces d’argent sacerdotales des Pères :
-Raoul AKPAKA, Prêtre coopérateur à VIRE (France)
-Léopold ALLOSSE, Curé de la paroisse St Joseph de Grand- Popo.
-Marie-Salomon DEGBEGNI, Professeur au grand séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji.
-Félicien SEBO, Professeur à l’UCAO-UUA.
Michel- Ange CODJO, (rappelé à Dieu, 19/02/2000.)
Commencée à 10h-00, cette merveilleuse messe a été honorée par la présence de deux Evêques : Mgr Victor AGBANOU, l’ordinaire du lieu et Mgr Paul Kuassi VIEIRA, originaire du diocèse et Evêque du diocèse de Djougou (Nord du Bénin).



Dans son mot d’accueil, l’ordinaire du lieu, a invité les jubilaires à une remémoration de leur expérience d’intimité d’il y a 25 ans, réalisée avec le Maître de la moisson. Ceci non seulement pour se confondre en action de grâces, mais aussi implorer le pardon du Christ, pour tout ce qui n’a pas été à la hauteur de la dignité du sacerdoce.
Après la célébration de la Parole de Dieu, l’Evêque dans son homélie, s’est focalisé sur le caractère sacramentel et mystérieux du Prêtre. Dimension de l’être, dans laquelle le Christ, le visible de l’invisibilité de Dieu, se révèle source de sainteté qui appelle à la sainteté. Juste après un tel aveu séculaire, Mgr Victor invita chaque jubilaire à libérer la parole, en ce jour de grâce, rempli d’alléluia.
Pour le Père Raoul AKPAKA, 25ans ne sont pas beaucoup ni peu non plus. Conscient qu’il ne pouvait réaliser ses noces d’argent sans la grâce de Dieu, il remercia en tout premier lieu Dieu, source de toute grâce et de tout bien. Ensuite, il témoigna successivement sa gratitude à Nosseigneurs Robert SASTRE, Victor AGBANOU et Paul VIEIRA, aux prêtres et religieuses, aux parents et amis, et à la France.
Quant au Père Félicien SEBO, après avoir exprimé sa reconnaissance au peuple de Dieu pour sa présence massive, il se fonda sur le vénérable Jean-Paul II le grand, en insistant sur le respect et la dignité de la personne : véritable motivation de sa vocation qui l’emportera à dire avec le Pape polonais que la personne a une valeur infinie. Sa joie trouva son expression dans une exhortation christocentrique : « c’est le Christ et le Christ seul. Nous devons bâtir notre vie sur le Christ ».
Touché par la péricope deutéronomique « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toutes tes forces » du schma Israël, le Père ALOSSE Léopold s’est mis à chercher DIEU, le véritable point d’encrage de sa vocation. Il a compris, avoua-t-il, que pour être pleinement heureux, il faut se donner totalement à DIEU.
Après les brillantes interventions, la messe a suivi son cours normal.
La fin de la post communion trouvera Mgr Paul VIEIRA en action de grâce ; et ceci pour moult motifs.
D’abord, il loue DIEU pour ses frères jubilaires ; ensuite, il ne puis s’empêcher de remercier tous ceux qui avaient prié pour lui, lors de sa maladie non moins grave. L’occasion était aussi propice pour lui, d’aborder l’amour du sacerdoce et non pas seulement l’amour du prêtre. Expression qui pour lui, traçait si bien la qualité supérieure de Mgr Robert SASTRE, de vénérée mémoire : ’ on ne peut pas aimer le prêtre sans aimer le sacerdoce’. Réalité comprise par le peuple, dont la présence témoigne vivement que le sacerdoce est un trésor de l’Eglise universelle.
L’intervention du prélat est succédée par celle du représentant de Nonvitcha Monsieur Irénée ZINSOU qui salua les deux évêques et l’assistance. Et comme pour témoigner de la grandeur du sacerdoce, il fit honneur au Saint-Esprit qui se présentifiait dans les chasubles toutes rouges offertes aux jubilaires.
Le porte-parole des jubilaires apprécia le don ; et après s’être souvenu des événements de leur ordination, de l’homélie de Mgr SASTRE, de leur logo, de leur frère Michel-Ange CODJO rappelé à Dieu, il se livra à une litanie de remerciements.
Cette messe chargée d’émotions et d’évènements d’action de grâce s’acheva aux environs de 13h. Viennent ensuite les agapes fraternelles..


vendredi 16 juillet 2010

NOMINATION DES PRETRES 2010

NOMINATIONS 2010
CURES OU ADMINISTRATEURS
HOUIN : P. Donatien DANGNIHOUN
KPETOU : P. Chrysostome AMOUSSOU
SAXU : P. Frédéric DANSIKPE
TOVIKLIN : P. Daniel AVE
ZOUNGBO : P. Blaise ANAGOVI

VICAIRES
DJAKOTOMEY : P. François-Xavier KINMONNOU
HLASSAMEY: P. Antoine GOSSA
COME I : P. Grégoire SEVI
GRAND-POPO : P. Bienvenu LATRE
P. Gilles Sosthène DOSSOU (résident)
AGNIVEDJI : P. Samuel HOUNKPE (et chargé de la Caritas)
AGOUE : Abbé Victorin GANSE
ATHIEME : Abbé Benoît GBEDODE
HOKY : Abbé Eric NOUMONVI
SECRETARIAT DE L’EVECHE : P. Constant GNINAFON
Abbé Bonaventure SOSSA
SECRETARIAT DE LA CEB : P. Auguste YENOU


MISSIONS :
N’DALI : P. René AGBAVON
SOISSONS : P. Maximin NOUDEHOU

PROFESSEURS AU SEMINAIRE
PARAKOU : P. Magnus QUENUM
PROPEDEUTIQUE : Abbé Paulin GACLI

INSTITUTIONS DIOCESAINES
COLLEGE CATHOLIQUE DE COME : P. Lucien DEGBEVI ; P. Bertrand DJOSSOU
COLLEGE CATHOLIQUE DE DOGBO : P. Léon EDAYE

ETUDES
P. Maxime AGBENOU (Espagne)
P. Pierre EDAYE-DOKOUI (Suisse)
P. Gilles AÏZO (Martinique)

samedi 3 avril 2010

Messe Chrismale à la Cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa


lesPères en procession pour la messe
Ce mercredi 31 mars 2010, plus d’une centaine de prêtres, un nombre impressionnant de
religieuses et la foule des fidèles qui n’était pas celle des grands jours, se sont réunis autour de l’ordinaire de lieu, Mgr Victor AGBANOU, pour célébrer la traditionnelle messe chrismale. La particularité, cette année, est qu’elle se situe au cœur de l’année du sacerdoce.




















Mgr bénissant les huiles saintes










Les prêtres renouvelant leur promesse sacerdotale

C’est pourquoi, dans son homélie, Mgr s’est longuement adressé aux prêtres, ses collaborateurs. Dans une première adresse en mina, Mgr, en s’adressa aux fidèles, a rendu grâce à Dieu qui a fait de nous son peuple par le baptême et qui ne cesse de susciter dans son Eglise des serviteurs. Il a remercié ensuite tous les prêtres qui se dévouent pour soutenir la foi et la sainteté du peuple de Dieu ; et, au nom du peuple, leur a souhaité bonne fête. Des paroles fortes ont ponctué son adresse aux prêtres.




















La procession de sortie

En citant Saint Irénée, Mgr a affirmé que « la gloire de l’homme, c’est de persévérer et demeurer dans le service de Dieu ; et Jésus est le modèle du service ». Il faut pour cela revisiter notre engagement et le profil de celui qui est le modèle du prêtre. Après avoir invité ses prêtres à la cohérence entre l’annonce et le témoignage de vie, Mgr a lancé cette exhortation à tous les prêtres de son diocèse : « Sortez, chers frères, sortez de plus en plus de vos presbytères. Parcourez les villages et hameaux de nos paroisses » ; et, reprenant les mots de Mgr Anselme SANON, il ajouta : « qu’il ne soit pas dit de notre temps que la mission est venue chez nous pour mourir ». Il termina son homélie par la prière pour les 150 ans de l’arrivée des sma au Bénin.
Suivent alors le renouvellement de leur engagement par les prêtres et la bénédiction des huiles des catéchumènes et des malades ainsi que la consécration du saint chrême. La messe suit alors son cours normal. A noter que, pour cette année sacerdotale, Mgr a fait confectionner de nouvelles chasubles que les prêtres ont portées pour la toute première fois à cette messe chrismale.


Photo de famille













mardi 9 février 2010

Journée diocésaine des CV.AV













































Journée diocésaine des CV.AV du diocèse à la Cathédrale le samedi 06 février 2010. Quelques photos

In lumine tuo vidimus lumen

Mgr Marcel Léon Honorat AGBOTON Mgr Victor AGBANOU à table
Le Nonce Apostolique s'entretenant avec le Père André CHAUVIN

Les Soeurs SLC en scène


Les évêques au concert spirituel



Les évêques à l'évêché de Lokossa juste avant leur départ pour le concert spirituel





L'équipe de reportage de l'Ortb et de Golfe TV lors du Colloque




Le Père Léopold ALLOSSE se prêtant aux question de la Croix du Bénin












Mtre François AMORIN donnant son témoignage lors du Colloque




M. Jean-Pierre EZIN, conférencier principal
M. Emile PARAÏSOT donnant son témoignage


Dans la lumière du Christ, le diocèse de Lokossa a vécu en ce début d’année des évènements de grâce.
16 janvier 2000, 16 janvier 2010 : 10ans déjà que le deuxième évêque de Lokossa s’en est allé « par le chemin de tout le monde » selon la belle formule du roi David (cf. 1 Rois 2,2). Oui, par le chemin de tout le monde, Mgr Robert Codjo SASTRE s’en était allé. Mais il n’était pas comme tout le monde ; car en une lumière il a cru, celle du Christ qu’il a voulu communiquer aux siens. Lui aujourd’hui parti et absent, eux s’en souviennent pour célébrer en lui la grâce de la Lumière née de la Lumière.
C’était donc pour le diocèse une action de grâce rendue en quelques étapes majeures :
La première fut le colloque organisé le samedi 09 janvier 2010 à la Cathédrale de Lokossa aux fins de découvrir en Mgr SASTRE, le pasteur et l’homme de culture. Un autre Robert devait nous y aider principalement mais qui fut malheureusement absent : Mgr Robert DOSSEH de Lomé. Le deuxième conférencier venu d’Adis Abeba, M. Jean-Pierre EZIN, commissaire à l’Union Africaine chargé des T.I.C. et du personnel fera de sa conférence un témoignage. Il a partagé avec une assistance sidérée les qualités humaines, intellectuelles et pastorales de celui avec qui son cheminement commencé à la faveur d’un congé passé ensemble à Grand-Popo va s’intensifier jusqu’à sa mort. Il doit à Mgr Sastre d’avoir compris que l’homme passe la science et que la vraie science est service du prochain. En choisissant finalement cette allure pour sa présentation, le Professeur EZIN s’inscrivait en fait dans la ligne circonstancielle redonnée au colloque. Il venait ainsi clore une série de témoignage ouverte par M. Emile PARAÏSOT. Ancien communiste, il est devenu l’ami de celui qu’avec d’autres il avait combattu à Paris avec des articles d’une violence et d’une fureur athée. C’est au pays qu’il connaîtra son chemin de Damas….
Il sera suivi de Me AMORIN, de M. GNELE et de Edouard SASTRE.
Repartis sur leurs paroisses, pasteurs et fidèles ont eu l’occasion de (re)découvrir la vie et l’œuvre de Mgr Sastre à la faveur du triduum de prière partout organisé du 13 au 15 janvier. La biographie, les grands axes pastoraux et les combats de l’homme avaient constitué l’ossature des homélies et/ou causeries de ces trois jours.
A la Cathédrale de Lokossa ce troisième jour aura eu un cachet spécial. Après avoir bouclé le triduum avec la messe du matin, les chrétiens ce sont retrouvés à 18h30 pour une géante retraite aux flambeaux à travers la ville. Revenus à 20h, ils ont eu droit à un concert spirituel pieusement chauffé par la Pieuse Union des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ. Huit (ou neuf) évêques y étaient déjà présents dont Mgr Michaël August BLIUME, nonce apostolique. C’est à lui que reviendra l’honneur de présider l’eucharistie du lendemain qui a mobilisé toute la famille diocésaine. La famille SASTRE était au premier rang avec les autorités politiques et administratives ayant en tête une forte délégation ministérielle conduite par M. Irénée KOUKPAKI, ministre d’Etat chargé de la Prospective et du Développement. Dix évêques étaient à ce rendez-vous de la grâce avec un parterre de prêtres venus des autres diocèses du pays ainsi que du Togo. Dans son homélie, Mgr Victor AGBANOU, après avoir rendu grâce pour la personne et la personnalité de son prédécesseur, a rappelé à son diocèse la lourde responsabilité que tous ont de devoir tisser désormais au bout de cette ancienne corde, une nouvelle qui en tienne vraiment. Et pour cela, il faudra constamment se référer à la source de la solidité de l’ancienne corde : la lumière du Christ à jamais nouvelle. Après avoir béni la tombe de Mgr Sastre dans la crypte à l’issue de la messe, l’assemblée s’est répartie en deux groupes pour les agapes fraternelles qui ont permis à tous de reprendre des forces pour marcher à la suite et dans la lumière du Christ.
Restait une troisième étape. Elle tient de la formule célèbre du « Nu son xwé mon non gon xwé ». Au départ de la vie du petit Robert était Grand-Popo. Et voilà pourquoi une semaine après Lokossa, tout le diocèse se rassemblera à nouveau pour finir à Grand-Popo ce devoir de mémoire. L’honneur était revenu à un compagnon d’enfance de nous permettre de nous replonger dans une vie engagée qui tenait de l’humble engagement de parents convaincus de leur foi et soucieux de leur témoignage chrétien. En nous faisant revivre dans son homélie ces souvenirs, Mgr Vincent MENSAH, évêque émérite de Porto-Novo nous a permis de ressaisir le défi d’une telle commémoraison : poursuivre le combat de l’homme (Robert) pour l’homme.
Mais tout n’était pas fini. Comme pour nous rassurer que son règne avance, Dieu a encore donné rendez-vous au diocèse à Sè, terre d’espérance et de semence audacieuse pour Mgr SASTRE. Il y avait implanté le noviciat des Servantes de la Lumière du Christ, une œuvre ecclésiale qu’il a initiée et soutenue de sa foi. Oui, les hommes passent mais les institutions demeurent. Sastre passé, l’œuvre se poursuit en Eglise avec l’appui de son successeur. Nous eûmes la joie en cette matiné de la fête de la Chandeleur, d’entendre trois jeunes filles prendre appui sur la fidélité de Dieu pour promettre la leur. Blandine, Céline et Geneviève à travers leur oui ont permis que Dieu accroisse le nombre des sœurs SLC pour sa gloire et le service de sa lumière.
On croyait tout fini. Mais non ! La vraie lumière est au-delà de notre lumière. Alors que nous célébrions la lumière à Sè comme pour boucler la célébration du 10ème anniversaire de décès de Mgr SASTRE, le premier fruit sacerdotal de son ministère épiscopal entrait dans la lumière, la vraie. Le Père Jacob DEKOUN, premier prêtre ordonné par Mgr SASTRE est donc entrée dans la lumière éternelle du Verbe de vie après des années de maladie. Après avoir été la fleur de son épiscopat, il devient ainsi la graine des 10ans de Mgr SASTRE. Qu’il porte pour sa famille et pour l’Eglise des fruits de consolation et de lumière. Amen.
In lumine tuo vidimus lumen

lundi 8 février 2010

Installation du nouveau conseil et inauguration du presbytère de la Paroisse Christ-Roi de Zogbédji (Lokossa)

27 décembre 2009 : trois événements en un à la paroisse Christ-Roi de Zogbédji
27 décembre, c’est la date choisie, à peine libre dans le calendrier de l’évêque pour l’inauguration du presbytère de Zogbédji et l’installation de son nouveau conseil pastoral paroissial. Le choix de cette date s’est fait sans savoir qu’elle coïncide avec le sixième anniversaire d’ordination du curé de ladite paroisse.
Pour des raisons pastorales, l’évêque ne viendra que le soir pour les deux premiers événements. Ce dimanche, l’Eucharistie a été célébrée pour tous à 7h par le curé et concélébrée par le père Samuel Hounkpè représentant l’évêque absent.
Le deuxième moment de retrouvailles fut l’office du vin qui a réunit quelques prêtres et quelques parents et amis autour du curé de Zogbédji.
L’après-midi, ce fut la grande fête. Devant les fidèles de Zogbédji, et des autres paroisses de la ville de Lokossa, devant les prêtres des paroisses de Lokossa et ceux de l’évêché, l’évêque a procédé à l’installation du nouveau conseil de la paroisse. Dans une célébration de la Parole, les nouveaux conseillers se sont engagés, main sur la Bible, à faire ce qui est en leur pouvoir pour collaborer avec le curé, au développement de la paroisse. Après quelques mises au point utiles de l’évêque sur le service des conseillers et le mot de remerciement du vice-président du conseil, Mr Hector Fanou, la procession s’est ébranlée en direction du presbytère juste de l’autre côté de la rue en face de l’église. Ce presbytère est un bâtiment en rez-de-chaussée comportant un séjour, une salle à manger, deux bureaux, une cuisine, un garage, un débarras et quatre chambres autonomes. Après la bénédiction, une réception fut organisée pour l’Evêque, les prêtres, les religieuses, les anciens et nouveaux conseillers au presbytère pendant que les ouvriers, les autres invités et les fidèles ont été reçus à la paroisse à côté de l’église.
Depuis lors, le Père Hilaire loge au presbytère, plus proche de ses fidèles.