Le samedi 1er novembre 2008, la fête de la Toussaint fut célébrée à Lokossa avec la même ferveur que dans toute l’Eglise universelle. Au soir de ce jour, les fidèles de toutes les trois paroisses de la ville de Lokossa se sont réunis au cimetière municipal de cette ville pour anticiper la prière pour les défunts et la bénédiction des tombes du 02 novembre. Tout commença à 15h30 par le chapelet dirigé par le groupe Montligeon de la Cathédrale Saint Pierre -Claver de Lokossa. Concélébrée par tous les Pères en service dans la ville de Lokossa, l’Eucharistie qui suivit juste après, fut présidée par le Père Régis KPLE, curé de la paroisse Sainte Catherine de Sienne d’Agnivèdji. L’homélie fut assurée par le Père Hilaire HOUESSOU, administrateur de la paroisse Christ-Roi de Zogbédji et animée par la chorale Aluwasio de la même paroisse. Ce fut une cérémonie marquée par l’espérance chrétienne en la résurrection de tous les morts. A l’issue de la messe, la chorale Hanyé de la Cathédrale retint encore la foule des fidèles avec son HOUNGAN.
Le dimanche 02 novembre 2008, journée de commémoration des fidèles défunts, la paroisse Immaculée Conception d’Azovè a organisé une messe pour le repos de l’âme de Bernardin Cardinal GANTIN. Présidée par l’Ordinaire du lieu, Mgr Victor AGBANOU, et concélébrée par près d’une dizaine de prêtres, cette Eucharistie a connu la participation d’un nombre impressionnant d’hommes politiques et d’une foule immense de chrétiens venus non seulement de toutes les stations de la paroisse, mais aussi des paroisses d’alentour.
A cette même occasion, la première pierre de la nouvelle église d’Azovè a été posée. La maquette en a été exposée à la contemplation des généreux donateurs et de la foule des curieux à l’issue de la célébration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire