lundi 31 août 2015

CONCERT SPIRITUEL A LA PAROISSE CHRIST ROI DE ZOGBEDJI



La chorale Notre Dame de l’Assomption de Zogbédji, à l’occasion de son 23ème anniversaire de création, a offert à la communauté religieuse de Lokossa un concert spirituel ce samedi 29 août 2015. A partir de 19h30, pendant trois heures d’horloge, les jeunes choristes ont suscité l’admiration de l’auditoire par l’exécution d’un riche répertoire de 33 chants.

 L’objectif de l’organisation de ce concert était d’évangéliser et de montrer une fois encore le bon usage des instruments de musique, devenus aujourd’hui perturbateurs de la liturgie. Dans cette ligne, la part belle a été réservée aux chants religieux et classiques repris en a capella dont : ‘’Blewue’’ de Bella BELLOW, ‘’Laetamini in Domino’’de Georg HAENDEL, et Yesu fon so yomè’’ de Antoine FIDEGNON. Quelques chants traditionnels profanes, harmonisés à quatre voix mixtes, venaient également charmer la prestation de la chorale jubilaire. Il s’agit entre autres de ‘’l’Alphabet’’ de Mozart, du texte musical ‘’le Corbeau et le renard’’ de Jean de la Fontaine, et autres classiques de la chanson africaine tels ‘’Kokosakyie’’( ghanéen), ‘’Down by the river side’’ de John GUMMOE et ‘’Le lion est mort ce soir’’ de Solomon LINDA. Le riche tableau musical offert à l’assistance a su combler l’attente de plus d’un amoureux de reggae, de salsa, ou encore de danses traditionnelles.

Cette ambiance chaleureuse favorisée par les jeunes a conquis le cœur des 200 participants  religieux et laïcs qui n’ont pas tari en félicitations à leur endroit. De ceux-là, il importe surtout de noter  les mots d’encouragement du Père Hilaire HOUESSOU, curé de la paroisse, qui leur attribua d’ailleurs la  note : 18/20.

Certainement fortifiés par cette note, les choristes ont joyeusement poursuivi la fête en animant la messe dominicale de 07 heures, malgré la fatigue légitime de la veille. Puis ce dimanche, à 13 heures, leur joie commune s’est exprimée par le partage du pain de la fraternité.

 

Aucun commentaire: